Contre les OGM

Publié le par Cécilia

      A la mi avril, une manifestation nationale contre les OGM était organisée à Zaragoza. Un des syndicats qui organisait cette manif, payait 2 bus par communautés pour que les gens qui voulaient y aller.
Un jour avant la Plataforma Galega Antitransxénicos (dont Amigos da Terra fait partie), organisait une action de sensibilisation à Santiago : l'enterrement de l'agriculture. Je n'ai malheureument aucune photo (parce que je participais dans l'action), mais vous pouvez aller voir cette vidéo (on peut même me voir déguisée en Agriculture tuée par les multinationales Monsanto, bayer et Norvatis).
http://gzvideos.info/dia-internacional-da-loita-labrega-accions-da-plataforma-galega-antitransxenicos-e-ra/
(seul problème : il faut utiliser Mozilla firefox, parce les gens qui l'on faite militent pour les software libre, donc elle ne marche par sur internet explorer)

      Juste après cette actions, nous avons pris le bus direction Zaragoza (10 heures de bus toute la nuit) pour arriver la matin. On était quand même bien frais et très motivés pour la manif qui a réuni plusieurs milliers de manifestants de toutes l'Espagne, et même les faucheurs volontaires français sont venus soutenir la manifestation (il y avait même de breton qui avait fait le déplacement exprès). Vous pouvez aller lire un des articles parus dans la presse (
http://www.nuevatribuna.es/noticia.asp?ref=5437).
      L'Espagne est le plus gros producteurs de maïs transgénique en Europe. Zaragoza a été choisie comme lieu de manifestation parce que la communauté autonome d'Aragon (avec la Catalunya) et le plus gros producteurs en Espagne (plus de 30 000ha). Quelques jours avant, l'Allemagne a interdit la culture du maïs MON810 (le seul OGM possible de cultiver en Europe, et déjà interdit dans 8 pays dont la France).
      On a quand même profiter pour visiter un peu.

La basilique de Zaragoza

Publié dans Amigos da Terra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article