Domingo de fareleiro (Xinzo)

Publié le par Cécilia

      A Xinzo de Limia, les gens sont fiers de dire qu'ils ont le carnaval le plus long du monde. En effet, les festivités commencent un mois avant avec la première fête : el Domingo de Fareleiro. Ce jour là, une grande bataille de farine est organisée sur la place principale (Plaza Mayor). Apparemment ça viendrai d'un ancien rite de purification où les gens se lançaient de la farine et los Farelos (peau qui est séparé du grain moulu).
      Dimanche, Dorrio (le tuteur des volontaires à Amigos da Terra) nous a emmené à cette fameuse fête (que tout le monde nous a recommandé). On était super équipé :

Patrizia, Romain (le nouveau volontaire), Alison et Dorrio un peu avant le début de la bataille!











      Mais il s'est avéré que notre équipement n'était pas suffisant!!!! Ce sont de vrais "professionnels" qui vont à cette bataille!!! Donc voici l'équipement adéquate :
-   une combinaison intégrale de préférence avec capuche (un bleu de travail peu faire l'affaire)
-   un couvre-chef, avec une visière de préférence. Le mieux : le bob car il a des bords tout autour (donc mieux qu'une casquette ou qu'un bonnet) et pas trop large (mieux que le chapeau) sinon on ne voit pas se qui se passe.
- des lunettes pour se protéger les yeux (très important) le must des lunettes de chimiste ou celle de plongé (mais elle sont un peu grande).
-   un caddie, pour charger la farine
-   un parasol pour se protéger des attaques aériennes
-   un balai et une pelle pour ramasser la farine et remplir de nouveau votre caddie. Oui, la mairie n'offre "que" 600kg de farine... donc si on veut que la fête continue jusqu'à tard, il faut réutiliser!!
- un petit sac pour mettre le farine, c'est plus pratique pour se déplacer qu'un caddie quand on est tout seul
- Un verre avec un sac plastique dessus et une paille (pour éviter que la farine ne tombe dans votre verre .
     
      Le petit plus : comme c'est un carnaval, il est de bon ton de se déguiser.

Vous êtes fin prêt pour rentrer dans le bataille

      Ensuite, à chacun sa technique d'attaque. Il y avait un gars : le pro des pro!!! Sa technique était super élaborée. Je pense qu'il a du la penser depuis qu'il est tout jeune (oui, dès 3-4 ans, les enfants participent à la bataille). Il était chaussé de ressorts et entre les pieds, il avait une catapulte. Il faisait un galipette au sol, restait sur le dos, chargeait sa catapulte de farine... (d'où le parasol, pour les attaques aérienne). Pour l'instant, je n'ai pas de photos de lui, mais Patrizia a une vidéo, comme ça vous pourrez apprécier la technique par vous même.
     
Le bars autour de la place se prépare aussi à la bataille : tout les chaises et tables sont enlevées, les appareils audio et vidéo protégés, comme sur cette photo.










Publié dans Galicia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article