Masa critica Galega

Publié le par Cécilia

     Je crois que je vous avais déjà parlé de la Masa Critica : manifestation de cyclistes pour demander aux municipalités l'aménagement de pistes cyclables. A Ourense, elle a lieu les derniers jeudi de chaque mois. Jeudi dernier, c'était l'anniversaire de la masa critica (un an que ça a commencé à ourense)... et il y avait du monde!!! On était 25 à peu près (c'est mieux qu'au mois d'août : 2).

     J'ai appris récement qu'il y en a dans d'autres villes galiciennes... car apparement les difficultés de circulation en vélo concernent toute la Galice (peut-etre même l'Espagne)! Et depuis l'année dernière une Masa Critica Galega est organisée! Cette année, elle a eu lieu samedi à Ferrol (en face d'A Coruna).

     Le groupe de cyclistes d'A Coruna a organisé un départ vendredi de A Coruna pour rejoindre Ferrol en vélo. Avec Alison, on s'est inscrite à cette "petite" balade... Première étape : 37 km pour rejoindre Pontedeume (un village balnéaire) où l'on a passé la nuit (au Gymnase). C'était très dur, mais j'ai tenu jusqu'au bout. J'avoue, les dernières côtes je les ai faites à peid parce que je ne pouvais plus pédaler. Mais la balade était sympa (au bord de la mer) et l'ambiance dans le groupe aussi, on était environ 22.

     Le soir, une table était réservée dans un resto... On a passé une très bonne soirée, d'autant plus qu'un des cyclistes avait son accordéon ... Certains ont continué la fête jusqu'au petit matin! Mais on a préféré rentrer (à 2h) parce qu'il nous restait encore 17 Km le lendemain!


























Port de Pontedeume au petit matin.

     Réveil en musique à 7H... un peu dur. A 9h30, on est parti...encore plus dur! Et oui, quand on n'a pas l'habitude de faire autant de vélo... c'est dur de remonter sur le selle le deuxième jour!!!! Mais la difficulté des premières côtes te fait vite oublier que t'as mal!! Heureusment, la fin du trajet, c'était que de la descente. Cool!

     La masa critica galega a pris le départ à midi, du port de Ferrol. Je ne sais pas exactement combien on était, mais je pense que 150-200 est un bon chiffre pour faire une manif!!! Il y avait de jeunes, des vieux, des familles avec des enfants... C'est pas mal comme manifestation!! On a fait un petit tour d'une heure environ... et après on a pique-niqué ensemble.



























La masa critica galega dans les rues de Ferrol

     Pour le retour, je vous rassure, les gens d'A Coruna avait loué un bateau pour traverser... Et je crois que ça a été mon moment préféré. L'air marin me manque terriblement à Ourense ... On a été chanceux : pas une goutte de pluie, ni un nuage durant ces deux jours!




























     On quitte la Ria de Ferrol ... La côte galicienne est très morcelée (comme la côte bretonne). La Ria de Ferrol m'a fait pensée à la rade de Brest (Ferrol est un des ports de les plus important de Galice). Le soir, on est resté à A Coruna, car il n'y avait plus de train ou de bus pour retourner à Ourense. Et on était pas trop motivé pour le faire à vélo (175Km :))

Publié dans Galicia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article