La gastronomie galicienne

Publié le par Cécilia

Les estuaires galiciens offres une grande variété de poissons qui se préparent cuits ou grillés, et des fruits de mer comme les huîtres, les pousse-pied, les araignées de mer… La sauce la plus utilisée est la ajada ou allada (ail, huile et piment).

 

Les principales spécialités galiciennes :

- Les empanadas ou empanadillas : pâte fine qui ressemble à celle du pain, farcie d'une préparation de viande, de poisson ou de viande.

- Le cocido gallego : mélange de viande de porc, de bœuf et/ou volaille ; accompagné de pomme de terre et de chou (voir la photo)

- Le caldo gallego

- Le lacon con grelos

- La caldeira de pescado

- Le salpicon : poissons ou fruits de mer cuits, présentés froids avec une sauce vinaigrette

- les pimientos de padron

 

Les fromages et les desserts maison terminent les repas. Le fromage de tetilla accompagné de membrillo (pâte de coing), la tarte de Santiago (avec des amandes), les filloas (sorte de crêpes locales) avec du miel, les cañitas (farcies de crème saupoudrées de sucre et de cannelle). Et comme digestif, une liqueur comme el aguardiente, el licor cafè ou le traditionnel queimada.

 

"Ir de tapas" ou "de pincho", est une habitude en Galice (comme dans d'autres villes espagnoles). Tapear c'est entrer dans des bars et des petits restaurants, les uns après les autres, pour goûter à la spécialité de la maison et une coupe de vin. Parfois le tapeo se prolonge tellement que peut se substituer au repas.

 

J'ai pas encore eu l'occasion de gouter à toutes ces spécialités, car chacun fait ses courses et se prépare à manger. J'ai gouté au cocido gallego… c'est un plat pour les gros mangeurs de viande (c'est bon, mais c'est très copieux!!! On était 3 et on avait demandé pour 2 personnes…on n'a pas réussi à finir). A la fin, le serveur a du voir qu'on avait trop mangé, et donc il nous a offert un digestif : el licor cafè (apparemment, celui d'Ourense est le meilleur d'Espagne).

 

Sinon, une autre grande spécialité d'Ourense (et de Galice) c'est le poulpe!!!! J'ai pas encore goûter… mais bon je sais pas si je le ferai, c'est pas très appétissant! Dimanche dernier, beaucoup de bars avaient sorti une grosse marmite dans la rue et faisaient cuire des poulpes. J'essayerai de prendre une photo s'il y a une prochaine fois!

 

Publié dans Galicia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article